Que lisez-vous en ce moment ?

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Jeradon le Ven 28 Nov 2014 - 15:36

Dans les facs britanniques ils ont des algorithmes pour repérer les plagiats. Peut être que dans les lycées français qui comptent il y a un marché...

Pierre Arborea
Jeradon
La force est avec moi o/
La force est avec moi o/

Masculin

http://cieuxdetyrie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Message par Fálki le Ven 28 Nov 2014 - 16:01

Dans notre fac, les profs utilisent des algorithmes et des tests statistiques pour déceler la triche entre voisins dans un partiel en amphi, mais je ne sais pas avec quelle technique précise ils vérifient les plagiats dans les rapports (concernant le plagiat d'une publication scientifique).
Du côté du c/c de sites du genre Wikipedia je dois dire que c'est plutôt l'inverse, j'ai un prof de Microbio qui donne l'impression de tirer ses cours de là (et non l'inverse) et un autre qui nous donnait plein de liens wiki à la fin des cours pour "en savoir plus" ^^ (cités en même temps qu'une url de l'université de Harvard, ça fait classe)

Fálki
En panne d'inspiration
En panne d'inspiration

Masculin

Message par Jeradon le Ven 28 Nov 2014 - 18:10

Référencer ses sources sur wikipedia??? Ils sont bien les profs. S'il y a un truc sur lequel on peut écrire des âneries tout en étant pris au sérieux c'est bien là. Rolling Eyes

Pierre Arborea
Jeradon
La force est avec moi o/
La force est avec moi o/

Masculin

Message par Fálki le Ven 28 Nov 2014 - 20:03

En fait ça dépend, c'est vrai que ça surprend au début et ça fait pas du tout sérieux mais ça dépend du domaine ^^
Je crois que j'arrive à un niveau d'étude où les articles wikipédia parlant de ce que j'apprends en cours ne peuvent être écrits que par des connaisseurs, si ce n'est des professionnels ! Par exemple, j'ai eu un petit examen ce matin pour lequel j'ai vérifié une loi écologique au préalable sur Internet ; la page Wikipédia était aussi détaillée et fiable qu'un livre scientifique que je possède sur le sujet qui est destiné aux étudiants en Master/Doctorat, et elle était également mieux expliquée que mon cours !

j'ai plusieurs fois été chercher sur Wikipédia pour vérifier un détail (l'encyclopédie est fiable à partir du moment où on prend le temps de lire les sources données dans les articles, en ayant bien sûr également vérifié la fiabilité de ces sources. Je vérifie aussi, parfois, l'historique des modifications quand je veux être vraiment sûr que rien n'a été modifié par un troll).

Fálki
En panne d'inspiration
En panne d'inspiration

Masculin

Message par Clearys le Ven 28 Nov 2014 - 23:37

En parlant de troll de wikipédia, un mec avait remplacé le mot arrow par penis dans une MAJ de Geometry Dash :/ genre, il a cru qu'on allait pas le voir...
Clearys
FusRohDah!

Masculin

Message par Fálki le Mar 24 Mar 2015 - 8:25

Je viens de finir la Horde du Contrevent et, contrairement à Jerad, j'ai adoré ! Bon, je n'en fais pas LE livre, mais l'histoire reste tout de même super (le but ultime du récit est la trouvaille d'un lieu spécifique, mais paradoxalement il fait partie de ces histoires où le voyage est presque plus important que la destination).

Je ne saurais absolument pas classifier ce livre, c'est assez spécial ; mais pour résumer :
Depuis 8 siècles, des groupes d'enfants appelés "Hordes" sont formés à marcher contre des vents violents dans une ville située à l'Extrême-Aval. Leur but : remonter le vent, à pied, le long d'une bande de terre de 5000km de large sur des centaines de milliers de long afin de découvrir l'Extrême-Amont, l'origine du vent et les 3 dernières formes du vent (ils n'en connaissent que 6 à la base).
Une Horde part à peu près à chaque génération et le livre suit la 34e Horde, dont le voyage dure environ 30 ans. Le récit suit à tour de rôle le point de vue de chacun des 23 Hordeux, un symbole en début de paragraphe permettant d'identifier le narrateur.
Certains détails peuvent paraître déroutants, comme la numérotation des pages à l'envers, mais on en comprend la raison à la toute fin !

Sinon cette fin est particulière : certains la trouvent décevante, pour d'autres elle est trop prévisible. C'est clair qu'on se doute de la toute fin au moins 2-3 chapitres avant, mais on n'en saisit pas la portée, le but philosophique (pour le coup, c'est du Nietzsche ^^).

C'est pour ça que je disais que le voyage est plus important que la destination : le spoil des évènements (il y a même un personnage qui dévoile explicitement la fin à un autre grâce à ses visions) n'est pas un problème. Même en sachant ce qu'il se passe, on ne comprend vraiment pourquoi qu'à la fin !

Concernant l'univers en lui-même, il est très particulier et personnellement j'ai bien aimé (même certains détails m'ont perturbé, comme la faune qui est en majorité constituée d'animaux réels qui ne collent parfois pas avec cet univers). Par moments, l'ambiance fait penser au col aride / Cimesèche !

Fálki
En panne d'inspiration
En panne d'inspiration

Masculin

Message par Hysta le Mar 24 Mar 2015 - 19:56

Héhé... J'avais dévoré ce bouquin, et un de mes potes vient de le finir aussi.
Pas LE livre hein, mais il se lit vraiment très bien, avec de très bonnes idées (la ponctuation pour écrire le vent, ouate ?! ), des personnages sympathiques pour certains...
(enfin de mes souvenirs hein).

Hysta
FusRohDah!

Féminin

Message par Desmantra le Mar 24 Mar 2015 - 20:41

un livre pas mal aussi enfin y a 13 tome c'est l'assassin royale vraiment bien si y en a que ça intéresse Smile

Desmantra
La réponse est 42
La réponse est 42

Masculin

Message par Fálki le Mar 24 Mar 2015 - 20:45

L'assassin royal... ça fait tellement longtemps que je cours après le temps pour lire cette série et plein d'autres !

Hysta a écrit:Héhé... J'avais dévoré ce bouquin, et un de mes potes vient de le finir aussi.
Pas LE livre hein, mais il se lit vraiment très bien, avec de très bonnes idées (la ponctuation pour écrire le vent, ouate ?! ), des personnages sympathiques pour certains...
(enfin de mes souvenirs hein)
Oui, parfois même un peu trop sympathiques je trouve ^^ le seul qui s'énerve c'est Golgoth (le chef), mais quand on lit ses pensées on voit qu'il est en fait comme les autres... Et je ne parle pas de Erg (le combattant-protecteur) qui sort du cliché du garde du corps bourrin qui ne parle à personne et dont tout le monde a peur ! Au contraire, là pour le coup, il est un peu trop parfait (tellement parfait que les seuls qui peuvent le battre sont son maitre et des entités surhumaines).
Mais bon, il faut bien ce genre de tempérament pour tenir 30 ans sans dissoudre la Horde :langue2:

Ce que j'aime bien aussi, c'est la recherche faite par Damasio autour des symboles de chaque personnage : ils désignent tous leurs personnages de façon physique (la parenthèse en forme de plume pour le scribe, le delta majuscule comme un fer de lance pour le combattant...) mais plusieurs d'entre eux ont également un sens selon le principe philosophique de leur quête (symbole de l'infini, etc...). Je trouve ça bien trouvé, d'autant plus que ça se retrouve également dans leurs noms !

Fálki
En panne d'inspiration
En panne d'inspiration

Masculin

Message par Clearys le Mar 24 Mar 2015 - 20:47

Je l'ai mais j'ai pas commencé à le lire lol, en même temps j'ai bac blanc de français là ù_ù
Clearys
FusRohDah!

Masculin

Message par Jeradon le Mar 24 Mar 2015 - 21:29

[quote="Turukáno"]Leur but : remonter le vent, à pied, le long d'une bande de terre de 5000km de large sur des centaines de milliers de long afin de découvrir l'Extrême-Amont, l'origine du vent et les 3 dernières formes du vent (ils n'en connaissent que 6 à la base). :fouet:

Ca c'est du challenge! Au fait après tout ce temps personne ne s'est demandé pourquoi personne n'était revenu? Rolling Eyes

Pierre Arborea
Jeradon
La force est avec moi o/
La force est avec moi o/

Masculin

Message par Fálki le Mar 24 Mar 2015 - 21:40

En fait le monde a des nouvelles des Hordes successives par les habitants et voyageurs qui les croisent ainsi que par les carnets laissés par les scribes de chaque Horde (le scribe y note absolument tout le voyage, les types de vents rencontrés et les progrès faits par la Horde dans la compréhension de ces mécanismes) ; le monde entier sait donc qu'avant la 34e aucune Horde n'a, en 8 siècle, atteint ce but (ils sont soit mort, soit ont abandonné). En fait il y a une certaine zone extrêmement dangereuse que jusqu'à présent absolument personne au monde n'est capable de traverser !

Par exemple la 34e a de temps en temps des nouvelles de la 33e, composée en partie de leurs parents et qui a quelques années d'avance sur eux. Et (sans spoiler), il y a un certain élément qui fait que même si une Horde parvient au bout, ce n'est pas sûr qu'elle puisse le faire savoir à tout le monde.

Fálki
En panne d'inspiration
En panne d'inspiration

Masculin

Message par Hysta le Mer 25 Mar 2015 - 17:30

Courage Clearys !!

L'assassin royal je n'ai pas lu. En revanche, je me suis régalée sur Les Aventuriers de la Mer de Robin Hobb, avec une histoire géniale autour des vivenefs, je me souviens de bons bouquins... :bigsmile:
Hysta
FusRohDah!

Féminin

Message par Xen le Mer 25 Mar 2015 - 21:11

La horde du contrevent, je crois que j'en avais parlé aussi plus tôt, c'était un de mes coups de coeur *-*

Sinon, oui l'assassin royal c'est extra, bien que je haïsse profondément Fitz x) Mais ça reste exceptionnel. Par contre de Robin Hobb j'ai tenté de lire Le Soldat Chaman et très honnêtement, je n'ai pas passé le volume un... Un ami m'a assuré que les 3 premiers volumes étaient chiants mais que la suite devenait génial, mais pour le coup c'est vraiment un challenge de réussir à accrocher au premier volume ><

En ce moment je termine le volume 3 d'une très très vieille série : Les Dames du Lac. J'ai adoré les deux premiers volumes (les légendes arthuriennes entièrement racontées du point de vue des femmes), mais le volume 3 se passe avant (il dure des siècles et des siècles, la dernière partie du livre étant l'enfance de Viviane, mais il y a des sauts de beaaaucoup d'années entre chaque partie) et j'ai beaucoup moins accroché. N'ayant pas le volume 4, je ne pourrais pas savoir de quoi il parle, je ne l'achèterai que plus tard >>

Je suis... Eden !!

Féminin

Message par Desmantra le Mer 25 Mar 2015 - 22:18

ah bon qu'est que tu n'aimes pas chez ce ptit Fitz?! ouai y a une autre de série de robin hobb que j'aimerais bien lire mais j'en ai oublié le nom...

Desmantra
La réponse est 42
La réponse est 42

Masculin

Message par Fálki le Jeu 26 Mar 2015 - 0:23

J'ai tellement de retard dans mes lectures Fantasy :/ ça fait des années que j'attends d'avoir le temps de lire les Hobb, Gemmell, Bottero (je n'ai lu que le 1er tome de la Quête d'Ewilan), Goodkind (je m'étais arrêté au 7e tome de l’Épée de Vérité je crois) ou Pratchett (paix à son âme)...

Mais pour l'instant je sors de la Fantasy tout en restant dans ce thème plus général que sont les sagas légendaires islandaises. Après avoir lu la Völsunga saga (l'une des plus connues), je pense que je vais me pencher sur la saga des Vikings de Jómsborg !

Sinon le 25 mars était le "Tolkien Reading Day" (hé oui, j'en reviens toujours au même :langue2: ) ; cette année sur le thème de l'amitié. Et comme il est de coutume ce jour-là de lire notre passage préféré, voici un extrait, bien qu'il soit en vf et non en vo (pas mon préféré, mais il met à l'honneur mon homonyme :bigsmile: ) :

"Morgoth ne cessait de penser à Turgon, car de tous les ennemis qu'il voulait en premier capturer ou détruire, c'était celui qui lui avait échappé. Et ces pensées le troublaient, faisaient tache sur sa victoire, d'autant que Turgon, de la Haute Maison de Fingolfin, était maintenant de droit Roi de tous les Ñoldor. Morgoth haïssait la Maison de Fingolfin parce qu'elle avait l'amitié de son ennemi Ulmo, et aussi à cause des blessures qu'il avait reçues de l'épée de Fingolfin. Et de cette famille Turgon était celui qu'il craignait le plus, car il l'avait déjà remarqué à Valinor : chaque fois qu'il s'approchait de lui une ombre venait peser sur son esprit, annonçant que, dans un avenir encore inconnu, c'est de Turgon que viendrait sa ruine."

Et comme j'aime bien relever les détails totalement inutiles, ceci est mon post n° 1133 à l'âge de 22 ans. :detale:

Fálki
En panne d'inspiration
En panne d'inspiration

Masculin

Message par Briorkrall le Jeu 26 Mar 2015 - 10:13

Pour Fitz, Althéa et compagnie je conseille vivement de lire les 6 premiers Tomes de l'assassin royal, puis les 9 tomes des Aventuriers de la mer et enfin les tomes 7 à 13 de l'assassin royal.

Enfin si vous ne voulez pas vous gâcher l'un ou l'autre. Car les tomes 7-13 de l'assassin royal dévoilent la fin de l'intrigue des aventuriers de la mer, et donc gâcherait la lecture des aventuriers de la mer si on décide de lire les tomes 7-13 avant la deuxième trilogie.

Briorkrall
FusRohDah!

Masculin

Message par Zimpah le Jeu 26 Mar 2015 - 12:02

Concernant l'assassin royal, je conseille de lire du tome 1 à 6, et de s’arrêter là.......j'ai trouvé la suite poussive

Spoiler:
à vouloir avoir un anti-héro, ba ça en devient vraiment relou
Zimpah
This is... SPARTAAAA !!!
This is... SPARTAAAA !!!

Masculin

Message par Briorkrall le Jeu 26 Mar 2015 - 12:56

C'est vrai que je trouve aussi que les tomes 1 à 6 sont les meilleurs, après chaque livre je me suis dit "Ça peut pas être pire." Ah bah si...

Briorkrall
FusRohDah!

Masculin

Message par Brume Divine le Jeu 26 Mar 2015 - 13:02

Il y a autant de tome a l'assassin royal ???
Beh sinon moi je suis en train de relire les chroniques du monde émergé, c'est une trilogie de fantasy, c'est suuuuper bien *-*

Sinon il y a la trilogie du magicien noir qui est géniale. Et le truc que j'aime bien dans ces deux trilogie c'est que les personnages principaux c'est des filles et pas des preux chevaliers qui vont tuer un dragon sans même se décoiffer. (Et pis Nihal dans les chroniques elle est complètement tarée - pas dans le bon sens du terme- c'est cool ^^)

En panne d'inspiration
En panne d'inspiration

Masculin

Message par Nath le Jeu 26 Mar 2015 - 14:09

Briorkrall a écrit:C'est vrai que je trouve aussi que les tomes 1 à 6 sont les meilleurs, après chaque livre je me suis dit "Ça peut pas être pire." Ah bah si...

Idem pour moi :langue2: .
A vrai dire, je pense n'avoir jamais lu les 2 derniers tomes :/ .Moi je viens de me refaire le cycle La Belgariade/la Mallorée, que je vous conseil. Là je vais ressortir tout mes terry Pratchett, en particuliers les annales du disque monde, comme j'avais prévu de le faire suite au décès de Pratchett.

Je suis... Eden !!

Masculin

http://bazaretrange.canalblog.com/

Message par Briorkrall le Jeu 26 Mar 2015 - 14:56

Sinon j'ai bien aimé la trilogie Orcs de Stan Nicholls
http://fr.wikipedia.org/wiki/Orcs

Et je viens de voir qu'il y a une suite, dès que ma paye est tombé je me la prends.

Briorkrall
FusRohDah!

Masculin

Message par Xen le Jeu 26 Mar 2015 - 18:52

Pourquoi je ne peux pas blairer Fitz ? Bah comme dis plus haut, c'est un anti-héro vraiment trop poussé anti-héros. Qu'il fasse des fails ok, qu'il soit pénible ok... Mais bon dieu, 13 tomes à le voir constamment chialer que "ouin ouin la vie a été méchante avec moi, moi je voulais une vie normale", "ouin ouin je me suis fail sur ce truc comment je vais faire bouhouhou"... Y'a un moment ou faut finir par s'assumer quoi, ce mec passe son temps à se lamenter sur son sort sans chercher à y faire quoique ce soit >< Le personnage qui fait réellement la série, c'est Le Fou...

Et sinon, grooooos +1 à Nath... La Belgariade et La Mallorée restent et resterons toujours ma toute première série, celle que je peux relire 15 000 fois sans me lasser, celle dont j'aime tous les personnages... Et merde, mon pseudo n'est pas Xen pour rien ! (Ce'Nedra > X'Nedra > Xen o/)

Je suis... Eden !!

Féminin

Message par Fálki le Jeu 26 Mar 2015 - 19:07

J'adore également l'univers de David Eddings ! Parfois un peu (trop ?) ressemblant au Seigneur des Anneaux, même en tenant compte du mythe du héros aux mille et un visages (et puis Torak, Morgoth, Abaddon : même combat), mais j'aime bien le style Smile

Fálki
En panne d'inspiration
En panne d'inspiration

Masculin

Message par Desmantra le Jeu 26 Mar 2015 - 19:29

Je suis assez d'accord mais je trouve que fitz que représente bien un être humain passant par toute ses phases même si bon je l'avoue c'est un peu une "merde".
Le fou... ca c'est un personnage fantastique, génial même et très attachant!

Desmantra
La réponse est 42
La réponse est 42

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut